Le régime keto – qu’est-ce que c’est, quand est-il préférable de l’abandonner et quand est-il dangereux ?

0

Les keto diètes (régimes pauvres en glucides) impliquent une restriction presque totale des glucides au profit des protéines et des graisses. Il est vrai que les personnes qui consomment des protéines animales perdent du poids avec un régime hyperprotéiné. Malheureusement, de nombreuses études ont confirmé les effets négatifs, voire mauvais, d’un tel régime sur la santé humaine.

Le mot “régime” est un peu galvaudé Keto diet et péjoratif dans le monde d’aujourd’hui, et il ne signifie rien d’autre qu’un mode de vie sain. Ainsi, lorsque vous commencez votre prochain régime, il est bon de vérifier comment il affecte votre santé, votre humeur, vos émotions autour de la nourriture, votre niveau de stress dans la vie quotidienne, votre énergie tout au long de la journée, votre sommeil, vos contacts avec vos proches, etc.

Le régime keto: 2+2≠4 renons l’exemple d’un régime : pauvre en glucides = keto, qui est très à la mode.

Ce régime semble être une excellente solution, mais – compte tenu de ses effets sur le corps humain – il peut présenter un risque pour la santé.

De nombreuses personnes expliquent la perte de poids par une simple équation mathématique : moins on mange, plus on perd de poids. Ils comptent les calories et lorsqu’ils mangent plus, ils créent mentalement un solde positif qui doit rapidement retomber à zéro. L’étape suivante est soit une grève de la faim de plusieurs jours, soit un exercice physique très intensif.

Malheureusement, le résultat d’un tel comportement n’est pas celui escompté, et les personnes qui suivent un régime keto perpétuel en ont fait l’expérience à de nombreuses reprises. La plupart des personnes en surpoids ou obèses sont incapables de réduire leur apport calorique à long terme, et une forte volonté n’y est pas pour grand-chose. Ceci est purement dû à la biologie, la biochimie et la psychosomatique du corps humain. Le nombre de calories que nous absorbons par jour n’est pas égal au nombre de calories qui seront retenues dans l’organisme.

En pratique, la perte de poids n’est pas toujours liée au nombre de calories consommées. Nous n’avons aucun contrôle sur le nombre de calories que nous brûlons, à condition de ne pas parler de valeurs extrêmes – minimum ou maximum.

keto, qui est très à la mode

Comment un régime keto affecte votre santé?

Les keto diètes (régimes pauvres en glucides) impliquent une restriction presque totale des glucides au profit des protéines et des graisses. Il est vrai que les personnes qui consomment des protéines animales perdent du poids avec un régime hyperprotéiné. Malheureusement, de nombreuses études ont confirmé les effets négatifs, voire mauvais, d’un tel régime sur la santé humaine. Une perte de poids rapide est associée à une reprise de poids, voire à une augmentation du nombre de kilos par rapport au poids avant le régime.

La plupart des gens commencent à reprendre du poids après une période de perte de poids. Je crois que tous les régimes restrictifs enlèvent le plaisir de manger et créent un sentiment de perte. Nous sommes alors déçus et insatisfaits. En même temps, un tel régime augmente l’appétit et conduit à des troubles du comportement alimentaire.

Nous mangeons plus de protéines que nécessaire

Des recherches menées par le département de nutrition du Massachusetts Institute of Technology ont montré que les gens consomment trois fois plus de protéines que ce dont ils ont réellement besoin.

La principale source keto de protéines est constituée par les produits animaux. Leur consommation élevée est enregistrée dans les pays les plus riches du monde, dans les pays plus pauvres elle est beaucoup plus faible. Cet apport élevé en protéines est dû à la forte consommation de viande, car celle-ci est riche en nutriments bien absorbés. L’animal effectue le travail de transformation des aliments végétaux en tissus qui diffèrent peu des nôtres.

Il est donc plus facile pour de nombreuses personnes d’absorber le fer, certaines vitamines et d’autres nutriments de la viande que des céréales et des haricots.

Notre culture keto est également orientée vers la consommation de viande. Cependant, dans la médecine chinoise et les systèmes de guérison ayurvédiques, la viande est censée nous renforcer, mais seulement lorsqu’elle est consommée avec modération.

Les régimes pauvres en glucides sont principalement destinés aux personnes obèses et en surpoids qui souhaitent se libérer des symptômes, c’est-à-dire de l’état existant, plutôt que des causes qui ont déclenché cet état. C’est pourquoi il est si important de travailler sur le changement de poids à long terme de manière globale, plutôt que de manière superficielle et rapide.